Les aides au départ


Les villages vacances sont gérés par des organismes qui inscrivent leur activité dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, ils pratiquent une politique tarifaire calculée au plus juste.

Pour les familles avec enfants, une grille tarifaire calculée en fonction du quotient familial de la famille est en général proposée. Ensuite, cela permet de prendre en compte la composition de la famille ainsi que sa situation économique.

Le quotient familial est un indicateur calculé par la Caisse d’Allocation Familiale. Il prend en compte le nombre d’enfants à charge au sein du foyer, les revenus déclarés aux impôts.


Les villages vacances acceptent les Chèques Vacances émis par l’Agence Nationale pour le Chèque Vacances (ANCV).

Le Chèque-Vacances, titre nominatif, permet de payer à moindre coût ses dépenses de vacances et loisirs chez 170 000 professionnels.

Il est utilisable toute l’année en France et dans les DOM-TOM, et dans les pays de l’Union européenne, valable 2 ans plus l’année d’émission.

En savoir +: visiter le site officiel de l’ANCV


Les villages vacances sont partenaires de plusieurs dispositifs d’aide au départ en vacances.
Pilotés par différents organismes, ces programmes permettent à des personnes (familles, séniors …) en situation difficile de concrétiser leur projet de vacances.


Gérée par l’Agence Nationale pour le Chèque Vacances (ANCV), la Bourse Solidarité Vacances (« BSV ») vise à faciliter le départ en vacances et l’accès aux loisirs de personnes à revenus modestes.

Sans ce petit coup de pouce, ces personnes autonomes ne pourraient pas partir en vacances.

En savoir +: visiter le site officiel de l’ANCV

Le programme VACAF est piloté par les Caisses d’Allocations Familiales. Ce dispositif, destiné aux familles modestes et/ou fragilisées, bénéficie aux enfants de 3 à 16 ans recevant des allocations familiales. Il prend la forme d’une subvention de la CAF, versée pour financer un séjour de vacances dans un établissement listé dans le catalogue VACAF de l’année en cours. L’aide est calculée en fonction d’un pourcentage du coût réel du séjour. Elle est plafonnée en fonction de la composition de la famille, quel que soit le type de séjour. Elle varie selon le quotient familial et le nombre d’enfants à charge.

En savoir +: visiter le site officiel VACAF


Créé par l’Unat puis repris par l’Agence Nationale pour le Chèque Vacances en 2007, le programme Séniors en Vacances vise à favoriser le départ en vacances des publics âgés. Il a également pour but de rompre leur isolement. Séniors en Vacances s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, résidant en France, retraitées ou sans activité professionnelle. Il leur permet de bénéficier d’un séjour de vacances tout compris, disponible toute l’année, hors juillet et août, à tarif préférentiel. Les personnes non imposables peuvent bénéficier, sous conditions, d’une aide financière au départ qui représente 50% du coût du séjour.

En savoir + : Visiter le site de l’ANCV